La sécurité, voilà un thème qui demande une attention toute particulière et un temps considérable au responsable logistique. Allant de la signalétique à l’installation de barrière, une multitude de dispositifs et solutions peuvent être mis en place. Neuwerth vous propose quelques trucs & astuces pour sécuriser au mieux votre entrepôt.
En Suisse, environ 30% des accidents du travail sont liés au stockage ou transport de marchandises. Les risques sont multiples : trébucher, être heurté ou coincé par une véhicule, chute de matériel, ou encore un chariot qui se renverse.
Tous ces incidents peuvent être empêchés ou – au moins – contenus grâce à une bonne préparation.
La formation, essentielle à la prévention des accidents
L’un des piliers de la sécurité est la formation. Son but ? Anticiper les risques de blessures. En informant les opérateurs, vous leur permettez de prendre conscience des dangers auxquels ils font face.
“L’information, c’est le pouvoir, le pouvoir c’est la sécurité”
Plus spécifiquement, les caristes sont soumis à des risques plus importants. En manipulant des engins de manutention, ils s’exposent au risque de chute ou renversement de machine. Un opérateur informé aura non seulement la maîtrise de son véhicule mais sera également plus prudent. Il prendra en compte son environnement en sachant ce à quoi il doit être plus attentif.
Il est donc essentiel de leur offrir une formation adéquate.
L’aménagement de l’entrepôt, le pari gagnant
En matière de sécurité, votre entrepôt doit avoir un objectif simple : éviter tout accident.
Barrières de sécurité, signalétique, marquage au sol, tout doit y passer !
Maîtrisez les risques n’est jamais une mince affaire. Un entrepôt bien structuré et organisé en est la clé.
Comment ? Quelles sont les étapes ?
La sécurité commence par l’analyse des risques : où sont vos points de passage les plus délicats ? Mon rayonnage est-il assez solide pour supporter la charge de mes marchandises ?
La mise en place de solutions vient ensuite.
- Installez des éléments de protections : poteaux, barrières, portiques, bollards de quai.
- Qui dit sécurité, dit signalétique.
Pensez aux panneaux, à l’éclairage, marquage au sol, aux passages piétons…
Aménagez vos espaces de circulation et créez des voies dédiées aux engins et d’autres dédiées aux piétons.
Tout programme de sécurité doit être adapté à la situation, aux exigences et besoins de chaque particularité des différents entrepôts. Faites-vous conseiller par des spécialistes!

BOPLAN® conçoit, développe et fabrique des protections anti collision et antichute extrêmement efficaces et durables pour les environnements les plus exigeants. Leurs produits ont un seul objectif : la protection des personnes, des véhicules, des bâtiments et des infrastructures.
Inspection des rayonnages, plus qu’une recommandation, une obligation
Selon la norme européenne EN 15635, une inspection régulière des rayonnages doit être entreprise afin de garantir la sécurité des employés et de prévenir les risques de dommages matériels. Une dégradation, même légère, peut réduire la capacité de charge d’un rayonnage et ainsi compromettre son efficacité.
Outre la sécurité, un contrôle régulier s’avère rentable ! Un accident a un coût qui peut être relativement élevé et qui varie selon sa gravité : celui des marchandises endommagées, remplacement des étagères, participation aux frais médicaux des personnes blessées, coûts engendrés par des poursuites, et bien plus encore.
Plus encore les dommages matériels, c’est surtout la confiance de votre équipe qui en est altérée. Ne minimisez donc pas l’importance de la qualité de vos installations !

Les conséquences d’éventuelles négligences ou manque de préparation peuvent être fatales. Dans ce contexte, garantir un niveau optimal de sécurité dans votre entrepôt est une priorité ! Entreprenez dès à présent ces démarches, et vous pourrez dormir sur vos deux oreilles !
Sources :
https://www.suva.ch/fr-ch/prevention/themes-specialises/stockage-et-transport-a-l-interieur-de-l-entreprise
https://www.boplan.com/fr/a-propos